Index

Explications du droit de la propriété intellectuelle

Autres informations


 

Explications des règles du monde des dollz

La plupart des règles expliquées ci-dessous se retrouvent sur les sites des dolleurs. Cependant, nous préférons les regrouper et les détailler afin que plus personne ne puisse dire "je n'étais pas au courant".

Le crédit de la base

Lorsque vous utilisez la base de quelqu'un, c'est que vous profitez du cadeau qu'il vous fait en vous permettant d'utiliser une de ses créations. La seule chose qu'il faut faire en échange, c'est indiquer le nom et l'adresse du site du créateur de cette base partout où vous publiez la dollz réalisée avec (sur votre site, bien sûr, mais également sur un forum, ou encore dans un mail si c'est un cadeau que vous envoyez).

L'intégrité de la base

Attention à bien lire les règles d'un créateur de base sur son site : elles sont différentes suivant les gens. Certains autorisent des changements (couleur de peau, couleur des yeux, voir parfois pose), d'autres non. Si vous voulez pouvoir toujours profiter de leurs bases, il faut respecter leur volonté. Plusieurs sites ont fermé l'accès public à leurs bases, lassés ou énervés de voir que leurs règles n'étaient pas suivies. Et si jamais vous avez un doute sur ce que vous pouvez faire ou ne pas faire, vous devez envoyer un mail à l'auteur de la base. Attention, il faut le faire avant de faire une modification.

Attention, il est interdit de mélanger deux bases, même d'un même créateur. Vous ne pouvez mettre une expression d'une base sur le visage d'une autre base, car c'est assimilé à du frankendoll*. Vous pouvez en revanche envoyer un mail au créateur d'une base pour lui demander s'il peut créer lui-même une nouvelle expression pour sa base (mais il n'est en aucun cas obligé de le faire, et vous devez alors respecter sa décision).

L'adoption

Adopter une dollz signifie afficher sur son propre site la dollz que quelqu'un d'autre a réalisé. Il faut toujours vérifier si la dollz en question est adoptable (donc que son adoption est autorisée par son créateur - ce qui est très rarement le cas des cadeaux par exemple), il faut toujours indiquer le nom et l'adresse du site du dolleur qui l'a réalisée (et bien indiquer que ce n'est pas vous qui l'avez réalisée mais quelqu'un d'autre), et il faut toujours l'héberger sur son propre espace après l'avoir enregistrée (et non l'afficher directement à partir du site du créateur car sinon c'est du "direct link", ce qui est considéré comme du vol de bande passante). Si ces trois conditions sont réunies, vous pouvez adopter une dollz en toute tranquillité.
Enfin, il est conseillé d'envoyer un mail au créateur de la dollz adoptée : tout le monde aime savoir quand ses créations sont appréciées. Et attention, certains le demandent même obligatoirement dans leurs règles. D'autres, eux, interdisent qu'une même personne adopte plus d'un certain nombre de dollz sur leur site. C'est pourquoi il est toujours essentiel de lire les règles d'un site avant une adoption - ou en cas de doute, d'envoyer un mail au créateur de la dollz que vous souhaitez adopter.

On voit parfois des personnes utiliser sur un forum (comme signature ou comme avatar) une adoption : ce n'est pas toujours autorisé, même si le nom et l'adresse du site du créateur sont indiqués. Il faut donc demander l'autorisation au créateur de la dollz avant de l'utiliser de la sorte.

Le crédit d'un tutorial

Lorsque vous utilisez le tutorial de quelqu'un pour comprendre une technique, c'est que vous profitez du cadeau qu'il vous fait en vous expliquant sa méthode et en vous permettant de la comprendre et de l'utiliser. La seule chose à faire en échange, c'est indiquer le nom et l'adresse du site du créateur du tutorial partout où vous publiez la dollz réalisée avec (cf. le crédit des bases). En effet, il n'y a aucune honte dans le fait d'utiliser un tutorial : il est là pour ça, pour progresser.

Attention cependant, utiliser un tutorial ne veut en aucun cas dire recopier pixel à pixel ce qui est expliqué : un tutorial est là pour comprendre une technique, puis l'adapter à ses propres réalisations. Une copie pixel à pixel d'un tutorial est assimilé à du frankendoll*.

Enfin, il est très mal vu de faire soi-même un tutorial pour expliquer la technique de quelqu'un d'autre, vu qu'un tutorial est censé expliquer une méthode totalement personnelle.

Le crédit d'une palette

Une palette est un choix de plusieurs couleurs assorties, et son "arrangeur" a souvent passé du temps à créer cette harmonie. Utiliser exactement la même palette qu'une dollz de quelqu'un d'autre est très mal vu, à moins d'avoir demandé l'autorisation avant à son arrangeur. Bien sûr, c'est dans le cas où l'intégralité d'une palette est utilisée (et pas juste une ou deux couleurs). De plus, il est toujours plus sympathique et respectueux pour l'arrangeur de préciser alors son nom et l'adresse de son site partout où on affiche la dollz réalisée avec cette palette. Mais, vu que la palette n'est pas liée à un logo commercial, rien ne vous y oblige. Les palettes des concours de ce type et les palettes mises à disposition sur certains sites répondent aux mêmes conditions : le crédit est un choix personnel.

Cependant il existe plusieurs millions de couleurs, aussi il est toujours plus gratifiant de créer ses propres palettes en fonction de ses goûts et de ses envies.

 

* : pour savoir ce qu'est le frankendoll, merci de consulter la page "explications du droit de la propriété intellectuelle"

© 2002-2005 FDI - tous droits réservés (y compris la base de la dollz) - version 3.0 par Selenae
Remerciements : PrunePunk pour la création originelle du FDI, Elfe de Lune, Elayna et les autres agents pour le soutien qu'elles lui ont apporté,
Da-Leeloo pour le travail de codage qu'elle aura longtemps fourni, et tous ceux qui auront fait des dollz ou des bannières pour soutenir notre action.