Explications des règles du monde des dollz

Index

Autres informations


Liens  
Le copyright, c'est quoi ?
Le copyright ppur les nuls
Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle


Code français annoté de la propriété intellectuelle
   

 

 

Explications du droit de la propriété intellectuelle

La plupart des éléments expliqués ci-dessous s'appliquent à tous les milieux, que ce soit les dollz, le Pixel Art, mais aussi l'écriture ou la musique. Cependant, nous abordons les choses par rapport à ce qui nous intéresse, à savoir les dollz. Comme nous ne sommes pas juristes, il se peut que certains éléments soient mal expliqués, aussi nous acceptons l'expertise de toute personne la possédant et voyant nécessaire une rectification.

L'application de la propriété intellectuelle

Une création est la réalisation, l'expression, la mise en oeuvre d'une idée personnelle. Et quelques soient les supports (toile, partition, photographie, numérique), la loi protège toute création, dès sa réalisation : il s'agit de la propriété intellectuelle. Cela veut dire qu'un créateur a tous les droits sur sa création : choisir de la diffuser (gratuitement ou contre rémunération), refuser son exposition, refuser sa modification, obliger à ce que son nom apparaisse partout où sa création sera diffusée.
Ces droits sont inaliénables dans de nombreux pays (c'est-à-dire qu'on ne peut pas vendre la propriété intellectuelle d'une création, juste vendre un droit d'utilisation ou de reproduction), et sont défendables devant les tribunaux (c'est la protection du droit d'auteur contre la piraterie et la copie ou diffusion non autorisée). De plus, ils sont valables entre 50 et 70 ans (suivant les pays) après la mort du créateur - ensuite ils tombent dans le domaine public. Enfin, le fait que les dollz et le Pixel Art soit uniquement un loisir ne change en aucun cas l'application de la loi.

Cette propriété intellectuelle est un concept essentiel à la créativité artistique : c'est une protection et une reconnaissance morale pour le travail du créateur. Ainsi, dans le milieux des dollz et du Pixel Art, toute création personnelle et originale est protégée par ce même droit. Cela veut dire qu'on ne peut pas disposer d'une dollz ou d'une base comme on le souhaite, et qu'on est obligé par la loi (et les traités internationaux de protection de ce droit) de respecter les décisions et volontés de son créateur. Cela veut dire qu'il a le droit de décider de ce qu'on a le droit de faire ou non avec sa base, ou même de la retirer et en interdire son utilisation à n'importe quel moment, qu'il a le droit de refuser qu'une dollz ou un Pixel Art soit adoptable*, et surtout, que personne ne peut en proclamer la parternité (c'est aussi un terme juridique) et que personne ne peut la modifier sans son accord écrit.

Enfin, quand on réfléchit bien à la chose - et sans même penser à la loi -, respecter la création de quelqu'un est finalement une question de bon sens. Et aucun tribunal n'a jamais accepté comme excuse le fait que "d'autres ont fait pareil".

Définition du frankendoll et des autres violations de la propriété intellectuelle

FRANKENDOLL : c'est le découpage d'une partie ou plusieurs parties d'une dollz (voir de plusieurs dollz) pour les assembler en une dollz (ou une base) que l'on présente comme étant une création personnelle. Frankenstein était le monstre inventé par l'auteur Mary Shelley, constitué de morceaux provenant de corps humains différents ; c'est pour cela qu'on parle de frankenstein-dollz, ou frankendoll. C'est bien sûr la pire chose à faire, car non seulement la création d'autrui n'est pas respectée dans son intégrité, mais en plus il s'agit de voler le travail d'un créateur pour y faire des modifications qui sont illégales au regard du droit de la propriété intellectuelle.

PLAGIAT (ou contrefaçon) : c'est l'utilisation de la création de quelqu'un, ou sa copie à l'identique, et que l'on présente comme étant une création personnelle. Là encore, c'est illégal au regard du droit de la propriété intellectuelle puisque ni la paternité ni les conditions de droit de reproduction ne sont respectées.

COPIE (ou imitation, réplique, décalcage) : c'est la reproduction à l'identique (ou presque) d'une création de quelqu'un. Elle n'est autorisé qu'avec l'accord écrit de son créateur : sans cet accord, la copie est considérée comme illégale au regard du droit de la propriété intellectuelle. Car même si les crédits sont indiqués, un artiste reste propriétaire de sa création. Ce que Rion Vernon a fait, par exemple, en interdisant les bases et dollz réalisées à partir de ses dessins, n'est finalement qu'un rappel de ses droits inélianables sur ses propres oeuvres. Cependant, une certaine souplesse est accordée du moment où le crédit est indiqué - mais une souplesse qui n'est en aucun cas un dû : même si vous indiquez le nom de son auteur, ce dernier peut vous interdire d'utiliser sa création (et il sera dans son droit). Et bien sûr, il n'y a dans le cas de la copie, aucune création personnelle - même si c'est parfois une prouesse technique d'adapter un dessin d'autrui à la taille et à la forme d'une base.

FANART (ou fan-art) : c'est reprendre un personnage créé par autrui, et le reproduire à l'identique mais dans d'autres situations, ou en se le réappropriant. Assimilé à la notion d'hommage, il doit donc toujours faire référence à l'artiste d'origine pour ne pas être du plagiat. Cependant, le fanart n'existe que parce qu'il y a souplesse de la part des créateurs d'origine - ou des accords commerciaux dans certains cas. Là encore, ce n'est en aucun cas un dû : même si vous indiquez le nom de son auteur, ce dernier peut vous interdire d'utiliser sa création (et il sera dans son droit). Quant à la vente de fanart, sauf accord commercial spécifique, elle est totalement illégale.

INSPIRATION : le vrai sens de ce terme est l'idée personnelle présente derrière une création. C'est donc à mauvais escient que le "inspiré de" est utilisé dans notre communauté. En effet, c'est souvent une manière allégée d'indiquer qu'il y a copie (comme une dollz réalisée en copiant un dessin d'un personnage avec ses vêtements, sa coiffure, etc.), voir, ce qui est beaucoup plus pernicieux, qu'il y a plagiat (comme une base réalisée en copiant une autre base avec sa taille, ses poses, ses expressions, etc.) puisque les crédits des gens utilisant cette base iront à celui qui a plagié et non à la base d'origine. L'inspiration est différente de la copie : on peut faire une dollz inspirée du travail de Mucha (qui sera du style Art Déco), ce qui n'est pas la même chose qu'une dollz copiant un tableau de Mucha (même vêtements, même coiffure, même couleurs, etc.). Or la plupart du temps, dans le monde des dollz, on voit des copies là où il y a marqué "inspiré de" - quand les gens ont l'honnêteté de le marquer.

Il faut bien réaliser que le frankendoll et la copie sont finalement un signe de paresse. Ce n'est pas parce qu'on s'approprie le travail de quelqu'un d'autre qu'on aura progressé - au contraire ! C'est en travaillant soi-même qu'on s'améliore, et la solution de facilité que sont le frankendoll et la copie afin de s'attirer les compliments ne sont en aucun cas gratifiants. Car, finalement, ce n'est pas les voleurs paresseux qu'on complimente réellement, mais bien le travail du créateur qu'ils ont volé...
Reste que faire une copie sur son ordinateur sans jamais la diffuser ni la publier n'est en aucun cas condamnable, tout comme un apprenti dessinateur peut faire des copies de dessins d'autrui pour apprendre, mais ne devra pas les mettre dans un book ou les exposer. Ce qui est important, c'est ensuite de dépasser ce stade pour que sa propre créativité et sa propre personnalité soit le support de la création.

Comment respecter la propriété intellectuelle ?

Le meilleur moyen est, encore et toujours, le respect dû aux artistes et à leurs créations. Indiquer les sources, idéalement demander l'autorisation avant de faire quoi que ce soit, bien lire les règles de chaque site, ne pas faire de copie, et ne pas prétendre qu'ils 'agit sa propre création quand ce n'est pas une invention personnelle et 100% originale. Bien sûr, nous sommes influencés par ce qui nous entoure, par nos goûts, par les créations des autres : mais ces inspirations doivent pouvoir fusionner entre elles pour qu'en ressorte un style personnel, sans jamais avoir besoin de garder une image sous les yeux pour créer. C'est peut-être là que se trouve la limite entre création artistique (invention personnelle) et création technique (copie, décalcage, ou fanart) à propos des dollz. Et c'est sans aucun doute dans l'invention personnelle que se trouve le vrai talent.

Nous vous proposons aussi d'indiquer sur vos sites soit "adapté de" lorsque c'est un dessin que l'on copie en l'adaptant au format d'une dollz (mêmes vêtements, même coiffure, mêmes couleurs, etc.), soit "reproduction de" lorsque c'est un décalcage d'un dessin ou d'une photo - mais bannissons le "inspiré de" qui ne respecte pas du tout la propriété intellectuelle.

Enfin, Internet est considéré légalement comme un vecteur de communication : les lois s'y appliquent aussi. Ce n'est donc en aucun cas aux créateurs (qui ont le droit de la propriété intellectuelle pour eux) de changer leurs choix concernant leurs créations en fonction de ceux qui ne respectent pas la loi. Même si, hélas, c'est ce qui arrive de plus en plus souvent dans la communauté des dolleurs pour tenter de protéger de manière plus radicale leurs créations.

 

* : pour savoir ce qu'est l'adoption, merci de consulter la page "explications des règles du monde des dollz"

© 2002-2005 FDI - tous droits réservés (y compris la base de la dollz) - version 3.0 par Selenae
Remerciements : PrunePunk pour la création originelle du FDI, Elfe de Lune, Elayna et les autres agents pour le soutien qu'elles lui ont apporté,
Da-Leeloo pour le travail de codage qu'elle aura longtemps fourni, et tous ceux qui auront fait des dollz ou des bannières pour soutenir notre action.