Explications
du droit de la propriété intellectuelle
La
plupart des éléments expliqués ci-dessous
s'appliquent à tous les milieux, que ce soit les dollz,
le Pixel Art, mais aussi l'écriture ou la musique.
Cependant, nous abordons les choses par rapport à ce
qui nous intéresse, à savoir les dollz. Comme
nous ne sommes pas juristes, il se peut que certains éléments
soient mal expliqués, aussi nous acceptons l'expertise
de toute personne la possédant et voyant nécessaire
une rectification.
L'application de la propriété intellectuelle
Une
création est la réalisation, l'expression, la
mise en oeuvre d'une idée personnelle. Et quelques
soient les supports (toile, partition, photographie, numérique),
la loi protège toute création, dès sa
réalisation : il s'agit de la propriété
intellectuelle. Cela veut dire qu'un créateur a tous
les droits sur sa création : choisir de la diffuser
(gratuitement ou contre rémunération), refuser
son exposition, refuser sa modification, obliger à
ce que son nom apparaisse partout où sa création
sera diffusée.
Ces droits sont inaliénables dans de nombreux pays
(c'est-à-dire qu'on ne peut pas vendre la propriété
intellectuelle d'une création, juste vendre un droit
d'utilisation ou de reproduction), et sont défendables
devant les tribunaux (c'est la protection du droit d'auteur
contre la piraterie et la copie ou diffusion non autorisée).
De plus, ils sont valables entre 50 et 70 ans (suivant les
pays) après la mort du créateur - ensuite ils
tombent dans le domaine public. Enfin, le fait que les dollz
et le Pixel Art soit uniquement un loisir ne change en aucun
cas l'application de la loi.
Cette
propriété intellectuelle est un concept essentiel
à la créativité artistique : c'est une
protection et une reconnaissance morale pour le travail du
créateur. Ainsi, dans le milieux des dollz et du Pixel
Art, toute création personnelle et originale est protégée
par ce même droit. Cela veut dire qu'on ne peut pas
disposer d'une dollz ou d'une base comme on le souhaite, et
qu'on est obligé par la loi (et les traités
internationaux de protection de ce droit) de respecter les
décisions et volontés de son créateur.
Cela veut dire qu'il a le droit de décider de ce qu'on
a le droit de faire ou non avec sa base, ou même de
la retirer et en interdire son utilisation à n'importe
quel moment, qu'il a le droit de refuser qu'une dollz ou un
Pixel Art soit adoptable*, et surtout, que personne ne peut
en proclamer la parternité (c'est aussi un terme juridique)
et que personne ne peut la modifier sans son accord écrit.
Enfin,
quand on réfléchit bien à la chose -
et sans même penser à la loi -, respecter la
création de quelqu'un est finalement une question de
bon sens. Et aucun tribunal n'a jamais accepté comme
excuse le fait que "d'autres ont fait pareil".
Définition du frankendoll et des autres violations
de la propriété intellectuelle
FRANKENDOLL
: c'est le découpage d'une partie ou plusieurs parties
d'une dollz (voir de plusieurs dollz) pour les assembler en
une dollz (ou une base) que l'on présente comme étant
une création personnelle. Frankenstein était
le monstre inventé par l'auteur Mary Shelley, constitué
de morceaux provenant de corps humains différents ;
c'est pour cela qu'on parle de frankenstein-dollz, ou frankendoll.
C'est bien sûr la pire chose à faire, car non
seulement la création d'autrui n'est pas respectée
dans son intégrité, mais en plus il s'agit de
voler le travail d'un créateur pour y faire des modifications
qui sont illégales au regard du droit de la propriété
intellectuelle.
PLAGIAT
(ou contrefaçon) : c'est l'utilisation de la création
de quelqu'un, ou sa copie à l'identique, et que l'on
présente comme étant une création personnelle.
Là encore, c'est illégal au regard du droit
de la propriété intellectuelle puisque ni la
paternité ni les conditions de droit de reproduction
ne sont respectées.
COPIE
(ou imitation, réplique, décalcage) : c'est
la reproduction à l'identique (ou presque) d'une création
de quelqu'un. Elle n'est autorisé qu'avec l'accord
écrit de son créateur : sans cet accord, la
copie est considérée comme illégale au
regard du droit de la propriété intellectuelle.
Car même si les crédits sont indiqués,
un artiste reste propriétaire de sa création.
Ce que Rion Vernon a fait, par exemple, en interdisant les
bases et dollz réalisées à partir de
ses dessins, n'est finalement qu'un rappel de ses droits inélianables
sur ses propres oeuvres. Cependant, une certaine souplesse
est accordée du moment où le crédit est
indiqué - mais une souplesse qui n'est en aucun cas
un dû : même si vous indiquez le nom de son auteur,
ce dernier peut vous interdire d'utiliser sa création
(et il sera dans son droit). Et bien sûr, il n'y a dans
le cas de la copie, aucune création personnelle - même
si c'est parfois une prouesse technique d'adapter un dessin
d'autrui à la taille et à la forme d'une base.
FANART
(ou fan-art) : c'est reprendre un personnage créé
par autrui, et le reproduire à l'identique mais dans
d'autres situations, ou en se le réappropriant. Assimilé
à la notion d'hommage, il doit donc toujours faire
référence à l'artiste d'origine pour
ne pas être du plagiat. Cependant, le fanart n'existe
que parce qu'il y a souplesse de la part des créateurs
d'origine - ou des accords commerciaux dans certains cas.
Là encore, ce n'est en aucun cas un dû : même
si vous indiquez le nom de son auteur, ce dernier peut vous
interdire d'utiliser sa création (et il sera dans son
droit). Quant à la vente de fanart, sauf accord commercial
spécifique, elle est totalement illégale.
INSPIRATION
: le vrai sens de ce terme est l'idée personnelle présente
derrière une création. C'est donc à mauvais
escient que le "inspiré de" est utilisé dans
notre communauté. En effet, c'est souvent une manière
allégée d'indiquer qu'il y a copie (comme une
dollz réalisée en copiant un dessin d'un personnage
avec ses vêtements, sa coiffure, etc.), voir, ce qui
est beaucoup plus pernicieux, qu'il y a plagiat (comme une
base réalisée en copiant une autre base avec
sa taille, ses poses, ses expressions, etc.) puisque les crédits
des gens utilisant cette base iront à celui qui a plagié
et non à la base d'origine. L'inspiration est différente
de la copie : on peut faire une dollz inspirée du travail
de Mucha (qui sera du style Art Déco), ce qui n'est
pas la même chose qu'une dollz copiant un tableau de
Mucha (même vêtements, même coiffure, même
couleurs, etc.). Or la plupart du temps, dans le monde des
dollz, on voit des copies là où il y a marqué
"inspiré de" - quand les gens ont l'honnêteté
de le marquer.
Il
faut bien réaliser que le frankendoll et la copie sont
finalement un signe de paresse. Ce n'est pas parce qu'on s'approprie
le travail de quelqu'un d'autre qu'on aura progressé
- au contraire ! C'est en travaillant soi-même qu'on
s'améliore, et la solution de facilité que sont
le frankendoll et la copie afin de s'attirer les compliments
ne sont en aucun cas gratifiants. Car, finalement, ce n'est
pas les voleurs paresseux qu'on complimente réellement,
mais bien le travail du créateur qu'ils ont volé...
Reste que faire une copie sur son ordinateur sans jamais la
diffuser ni la publier n'est en aucun cas condamnable, tout
comme un apprenti dessinateur peut faire des copies de dessins
d'autrui pour apprendre, mais ne devra pas les mettre dans
un book ou les exposer. Ce qui est important, c'est ensuite
de dépasser ce stade pour que sa propre créativité
et sa propre personnalité soit le support de la création.
Comment respecter la propriété intellectuelle
?
Le
meilleur moyen est, encore et toujours, le respect dû
aux artistes et à leurs créations. Indiquer
les sources, idéalement demander l'autorisation avant
de faire quoi que ce soit, bien lire les règles de
chaque site, ne pas faire de copie, et ne pas prétendre
qu'ils 'agit sa propre création quand ce n'est pas
une invention personnelle et 100% originale. Bien sûr,
nous sommes influencés par ce qui nous entoure, par
nos goûts, par les créations des autres : mais
ces inspirations doivent pouvoir fusionner entre elles pour
qu'en ressorte un style personnel, sans jamais avoir besoin
de garder une image sous les yeux pour créer. C'est
peut-être là que se trouve la limite entre création
artistique (invention personnelle) et création technique
(copie, décalcage, ou fanart) à propos des dollz.
Et c'est sans aucun doute dans l'invention personnelle que
se trouve le vrai talent.
Nous
vous proposons aussi d'indiquer sur vos sites soit "adapté
de" lorsque c'est un dessin que l'on copie en l'adaptant au
format d'une dollz (mêmes vêtements, même
coiffure, mêmes couleurs, etc.), soit "reproduction
de" lorsque c'est un décalcage d'un dessin ou d'une
photo - mais bannissons le "inspiré de" qui
ne respecte pas du tout la propriété intellectuelle.
Enfin,
Internet est considéré légalement comme
un vecteur de communication : les lois s'y appliquent aussi.
Ce n'est donc en aucun cas aux créateurs (qui ont le
droit de la propriété intellectuelle pour eux)
de changer leurs choix concernant leurs créations en
fonction de ceux qui ne respectent pas la loi. Même
si, hélas, c'est ce qui arrive de plus en plus souvent
dans la communauté des dolleurs pour tenter de protéger
de manière plus radicale leurs créations.
*
: pour savoir ce qu'est l'adoption, merci de consulter la
page "explications
des règles du monde des dollz"
|